Courpain plus loin ! (GC4QD87)
La Pointe de Courpain, un îlot de biodiversité à préserver
Au confluent de la Loire et du Loiret, la Pointe de Courpain abrite une forêt alluviale de grand intérêt sur une superficie de 13 hectares. Ailleurs, l’urbanisation et le développement de l’agriculture ont bien souvent fait régresser ce milieu naturel, le réduisant à un simple liseré d’arbres bordant le cours d’eau. A la Pointe de Courpain, Peupliers noirs, Saules blancs et Ormes lisses atteignent des dimensions remarquables. Cette dernière espèce, plutôt rare en France, résiste mieux à la graphiose que son « cousin », l’Orme champêtre.
Les nombreuses lianes (Lierre, Houblon, Clématite…) et le bois mort laissé sur place témoignent du choix du gestionnaire de laisser évoluer naturellement la forêt, sans intervention humaine. Dans cet apparent désordre végétal, la vie y fourmille à tous les étages et à toutes saisons : oiseaux qui nichent, s’abritent ou recherchent leur nourriture, innombrables insectes, nombreux champignons liés au bois en décomposition…
Ce petit coin de nature, niché entre Loire et Loiret, est un lieu de promenade apprécié. Mais la fréquentation, importante à certaines saisons, peut avoir un impact sur le milieu naturel. Aussi, chaque visiteur est tenu de respecter la réglementation en vigueur sur l’ensemble du territoire de la réserve naturelle de Saint-Mesmin.
Mais la Pointe de Courpain est avant tout un lieu où la nature s’exprime pleinement à chaque saison : tapis blanc de perce-neige au mois de mars, concerto d’oiseaux en mai, radeaux de renoncules immaculées sur le Loiret au mois de juin… mille et une découvertes qui s’offrent au promeneur curieux de nature.
Quelques précisions
La cache
La cache est une boîte de 20x13x5 cm, qui peut donc accueillir les objets voyageurs. Elle contient un logbook, un crayon, un carnet de post-it et un gadget Carambar.
Fréquentation du lieu
La Pointe de Courpain est un lieu assez fréquenté, notamment à la belle saison. Essayez d’éviter les jours et heures de grande affluence pour ne pas être dérangés au moment de passer à la phase finale…
Difficulté 2,5
Depuis Saint-Hilaire ou Saint-Pryvé, un seul accès vous mène à la cache. Si vous venez en voiture, il vous restera encore 2,6km à parcourir une fois arrivés sur le parking. Vous pouvez préférer le vélo qui vous mènera à 200m de la cache, le reste se faisant obligatoirement à pied.
Terrain 4
Aucun équipement spécifique n’est requis pour atteindre la cache. Cependant, elle n’est pas accessible à tout le monde ! Prévoyez donc de bonnes chaussures de randonnée ou de sécurité et faites très attention par temps humide car le final peut être très glissant.
Le geocaching est un jeu, ne prenez aucun risque inconsidéré !
Bonne chasse !